La chrononutrition est un système d’alimentation qui est définie par l’horloge biologique de la personne. Cela signifie qu’elle mange 4 repas par jour, avec beaucoup de gras au petit déjeuner, un repas complet le midi, du sucre à 16 h et le soir un repas léger. Dans ce régime alimentaire, il est obligatoire de manger à heure fixe, pour que l’horloge biologique se règle. Cela permet de ne plus avoir faim entre les repas. Il convient de fixer tous les repas à 4 heures d’intervalle. Dans cet article, nous allons nous intéresser au repas du soir, le dîner.
Contents
Repas soir chrononutrition : que manger ?
Si vous avez pris votre collation vers 16 h, vous devrez manger le dîner à 20 h. Comme c’est assez tard, il convient de se nourrir que d’aliments facilement assimilables. Il faut des protéines et des légumes. Il ne faut pas manger de féculents, qui mettent trop longtemps à digérer, ni de sucre rapide, qui existent. Il faut que lorsque vous vous couchiez, votre corps ait arrêté de produire de l’insuline.
Le repas idéal est donc composé d’une portion de viande, entre 80 et 150 g. Au-delà, c’est trop. Les légumes verts peuvent être consommés à volonté, sans être dans l’abus non plus. Les légumes verts tels que les poireaux, les brocolis ou les asperges sont idéaux, car ils ne contiennent que peu de sucre. Gardez les tomates ou les carottes pour votre collation ou votre repas du midi. Vous pouvez également choisir un poisson. Ceux que vous voulez, ils sont tous bons pour la santé.
La méthode de cuisson a son importance. Il ne faut pas faire frire votre nourriture et évitez au maximum l’ajout de matière grasse. Si vous tenez absolument à en mettre, prenez seulement un petit filet d’huile d’olive. En privilégiant la cuisson au four, votre repas sera plus gourmand qu’à la vapeur. Ce n’est pas parce que vous mangez des légumes sans gras qu’ils ne peuvent être bons. Pensez à ajouter des épices, des oignons, etc. pour relever le goût.
Comment faire si vous êtes végétarien ?
De plus en plus de personnes ont éliminé la viande et le poisson de leur alimentation. Si vous ne mangez pas d’œufs ni de lait, il existe des alternatives pour pouvoir adapter ce mode de vie à votre régime. Pour commencer, sachez que dans ce régime alimentaire, les protéines le soir ne sont pas obligatoires. Vous pouvez tout à fait manger que des légumes légers.
Sachez que le tofu est un aliment végétal qui contient énormément de protéines, vous pouvez donc en manger une portion le soir. Enfin, le soja et les champignons sont également de très bonnes sources de protéines. En revanche, sachez que même si l’avocat et certaines légumineuses contiennent beaucoup de protéines, elles sont déconseillées le soir, compte tenu de leur apport en glucides et en lipides. Vous les cuisinerez plutôt pour le déjeuner, qui lui, doit être bien plus complet que le dîner.
Perdre du poids sereinement avec régime de chrono nutrition
En suivant ces conseils pour ses repas du soir, on s’inscrit pleinement dans une démarche de chrononutrition visant à la perte de poids, mais surtout au bien-être général. Il ne sert à rien de suivre ces « régimes minceur » que vendent les magazines censément dédiés à la santé, mais qui font plus de mal que de bien aux personnes qui les suivent. Il faut savoir que certains perdent du poids sereinement avec leur régime de chrono nutrition parce qu’il s’agit d’une méthode à la fois douce et raisonnable. Il n’est pas question de ne plus manger que des protéines, ou d’éviter absolument d’ingérer tels aliments. Ce qui compte, dans le domaine de la chrononutrition, c’est de savoir, en fonction de son organisme et de ses habitudes, ce que l’on peut manger et ce, à quel moment de la journée. En suivant des principes simples comme celui-ci, certains perdent du poids sereinement avec leur régime de chrononutrition et cela se voit non seulement sur leur physionomie, mais aussi globalement sur leur dynamisme au quotidien. En effet, quand on se sent bien dans son corps, on a plus facilement le sourire dans la journée.