Vous connaissez certainement la madeleine, ce petit gâteau qui nous vient de Lorraine. Il est connu dans le monde entier, notamment grâce à l’auteur français Marcel Proust, dont nous vient l’expression « madeleine de Proust ».

La madeleine de Proust, c’est un aliment ou un objet qui fait appel à des souvenirs enfuis en nous. Ce gâteau délicieux possède une histoire, que je vais vous raconter dans mon article.
La madeleine est un gâteau délicieux, je vous raconte son histoire
à l’époque, le roi Stanislas de Lorraine organise un banquet. Malheureusement, le cuisinier en charge des desserts tombe malade. Un jeune apprenti le remplace, et propose aux convives pour finir le repas une recette de sa région, mais peu connue : la madeleine. Stanislas en raffole, et donne le prénom de la cuisinière à cette spécialité, qui est depuis lors la Madeleine. C’est un gâteau que j’adore, et que je propose régulièrement à mes enfants pour le goûter.
En revanche, je ne l’achète pas dans le commerce, mais sur www.curegourmande.fr. Vous allez vous, elle est vraiment délicieuse, car préparée selon la recette de l’époque.