Les bougies parfumées et colorées sont de nos jours devenues des accessoires incontournables de la décoration intérieure. En effet, cet accessoire apporte un style douillet et chaleureux à un intérieur avec un parfum très agréable. Pas besoin de vous tourner vers des bougies disponibles en magasin puisque vous pouvez vous-même fabriquer votre propre bougie en suivant certaines étapes.
Contents
Choisir le type de cire que vous souhaitez utiliser
La première chose à faire lorsque vous voulez fabriquer une bougie parfumée et colorée est de choisir le type de cire que vous allez utiliser. En effet, il existe plusieurs types de cire. Entre autres, nous avons :
- la paraffine : il s’agit de la cire la plus utilisée dans la fabrication des bougies parfumées et colorées. De plus, ce type de cire fond facilement, est peu coûteux et est idéal pour les débutants. La fonte de la paraffine peut être irritante pour certaines personnes. Vous devez donc porter un masque.
- La cire d’abeille : ce type de cire est naturel et possède des propriétés purifiantes. L’inconvénient avec ce type de cire est qu’il n’est pas possible de la colorer et d’ajouter du parfum.
- La cire de soja : il s’agit d’une des cires les plus populaires à cause de sa composition à base de graines de soja et de la facilité dans son utilisation.
- Une vieille bougie : il s’agit d’un excellent moyen de recycler la cire d’une bougie fondue à moitié ou qui a été abîmée.
Faire fondre la cire pour fabriquer une bougie parfumée et colorée
Une fois que vous avez choisi le type de cire qui vous convient, vous pouvez maintenant la fondre. Mais avant toute chose, vous devez prendre vos précautions et protéger votre zone de travail avec du papier journal. Vous devez aussi poser une eau savonneuse tiède à votre portée au cas où la cire se renverserait. Une fois les mesures de protection prises, vous devez verser de l’eau à moitié dans un grand pot pouvant contenir un récipient plus petit qui servira à faire fondre la cire. Vous pouvez maintenant passer à la fonte de la cire proprement dite. Pour ce fait, vous devez couper la cire en petits morceaux et la placer dans un récipient au bain-marie sur feu fort. Ensuite, vous devez utiliser un thermomètre pour contrôler la température de la cire.
Ajouter le parfum et le colorant
La cire étant fondue, vous pouvez maintenant passer à l’étape suivante qui consiste à y ajouter du parfum et le colorant. Pour le parfum, vous avez le choix entre plusieurs huiles essentielles. En ce qui concerne le colorant, vous devez opter pour un colorant alimentaire à base d’huile. En effet, vous trouverez ce type de colorant alimentaire dans les magasins d’arts créatifs. Vous pouvez aussi opter pour des colorants spécialement fabriqués pour les bougies. Une fois le colorant et le parfum ajoutés, vous devez bien remuer le mélange.
Mettre la cire dans le bougeoir, verser la cire et laisser refroidir
Après l’ajout de colorant et de parfum dans la cire fondue, vous devez placer une mèche au centre du bougeoir. Pour ce fait, vous pouvez utiliser tout ce qui peut supporter la chaleur. Ensuite, vous devez placer le bougeoir sur votre plan de travail horizontal et laisser dépasser d’au moins 2 cm la mèche avec une extrémité enroulée sur un support comme un stylo ou un crayon. Puis vous devez verser la cire fondue dans le bougeoir autour de la mèche. Enfin, vous devez laisser refroidir pendant 24 heures pour les bougies à la paraffine, 4 à 5 heures pour celles en cire de soja, 6 heures pour des bougies à la cire d’abeille. Et 2 heures pour les restes de bougies.
Conclusion
Pour fabriquer une bougie parfumée et colorée, vous devez au préalable choisir le type de cire que vous allez utiliser, ensuite vous devez faire fondre la cire, y ajouter du colorant et du parfum et mettre la mèche dans le bougeoir, verser la cire et laisser refroidir. Coupez de préférence la mèche à un demi-centimètre du haut de la bougie.